Buteur pour sa première avec l’OL, Endrick a confirmé tout le bien que les observateurs pouvaient penser de lui. Avec une marge de progression clairement visible pour un attaquant de 19 ans.
Il y a bien longtemps que l’OL n’avait pas fait le tour des médias étrangers. Les parcours européens lui confèrent encore une belle légitimité à travers le Vieux Continent, mais cela risque d’être un peu plus quotidien dans les prochains mois. Avec Endrick, le club lyonnais a retrouvé une exposition médiatique et ce n’est pas le but du Brésilien pour sa première qui va faire retomber le soufflé. Depuis dimanche soir, la réalisation du nouveau numéro 9 lyonnais a fait le tour de l’Espagne, tandis qu’en France, ses premiers pas ne sont clairement pas passés inaperçus. "Il y a un désert médiatique et il y a forcément cette petite excitation avec son arrivée", concède Nicolas Puydebois.
Dimanche soir, il n’y avait qu’à voir les retours de la qualification de l’OL en Coupe de France pour avoir l’impression que ce fut Endrick contre le LOSC. Ce n’est pas vraiment le cas, car la formation lyonnaise a dégagé une vraie force collective dans laquelle Afonso Moreira ou Ruben Kluivert auraient mérité le trophée de joueur du match, s’il y en avait eu un.
"Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu un attaquant comme ça"
Mais les deux anciens du championnat portugais n’ont pas l’aura d’Endrick et il n’y en a que pour le Brésilien. Fort heureusement pour lui et pour l’OL, c’est avant tout en des termes positifs après cette première sortie. Il faut dire qu’en 70 minutes de jeu, l’ancien du Real Madrid a fait étalage d’une grande partie de sa panoplie offensive. Tirs lointains, dribbles dans les petits espaces et faculté à se mettre en bonne position. Autant de points positifs qui ont séduit nos deux consultants sur le plateau de 'Tant qu’il y aura des Gones'. "Il a l’insouciance d’un joueur de 19 ans et ne se pose pas de questions quand il faut tirer", soulignait Enzo Reale avant que Nicolas Puydebois ne souligne "sa capacité à se mettre dans le sens du jeu".
Une envie de se projeter "qui va faire du bien au jeu lyonnais avec des transitions rapides et deux joueurs de profondeur avec Moreira". Demandant à voir lors de la dernière émission, l’ancien gardien lyonnais a été séduit car "on voit qu’il y a quelque chose. Il y a du talent chez ce joueur, il me rappelle un peu Mariano Diaz qui tirait dans toutes les positions. Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas eu un attaquant comme ça."
Ne pas faire passer l'objectif individuel trop rapidement
Difficile de donner tort à notre consultant pour un joueur lancé dans le grand bain à seulement 16 ans du côté de Palmeiras. Mais, à tout juste 19 ans, Endrick a encore une certaine marge de progression. Il ne "serait pas à Lyon si ce n’était pas le cas". Dimanche soir, il y a eu du bon et du moins bon chez la jeune recrue. N’attendant logiquement "pas le même apport qu’avec Martin Satriano qui a rendu de fiers services", nos consultants ne veulent pas que "l’intérêt individuel" de jouer la Coupe du monde avec le Brésil outrepasse celui du collectif. Avec sa qualité de frappe, Endrick n’a pas hésité à jouer les sulfateuses contre Lille. Cela devrait permettre de faire sortir quelques défenses, mais cela doit aussi se faire au service du collectif.
Dans le nord, Pavel Sulc a eu l’occasion de recevoir des bons ballons, mais le Tchèque fut oublié. Une simple envie de trop bien faire d’Endrick pour sa première ou un vrai défaut ? Il faudra attendre les prochaines semaines pour le savoir. Mais à trop vouloir starifier le joueur, Nicolas Puydebois ne "veut pas qu’on oublie l’essentiel de ce renfort". À savoir apporter une réelle plus-value offensive mais aussi se mettre au diapason défensivement. "Un point à améliorer" après sa première à Lille.

Je suis d'accord avec ce petit "mais...". On sait qu'il vient chez nous avec pour objectif d'obtenir du temps de jeu, afin d'être appelé pour la CDM. Donc forcément il va vouloir se montrer, et forcément il va avoir tendance à être individualiste. Surtout qu'il n'a aucune attache avec le club, puisqu'il y reste à peine 5 mois.
Bien-sûr cela n'enlève pas toutes ses qualités, largement supérieures (on dirait), à celles de nombreux coéquipiers à son poste.
Olympique & Lyonnais , arrêtez svp d’inventer des polémiques là où il n’y a pas lieu d’en avoir .
un bon conseil, modérez vous , comme sait si bien le faire votre algorithme sur nos commentaires.
😡😡😡
Salut Monark,
Je ne comprends pas, il est toujours normal d'émettre des doutes non ?
D'accord avec toi, je n'aime pas ce "mais"... On n'est jamais content, et on a vite oublié d'où nous revenons... Qui aurait imaginé il y a 6 mois que nous aurions Endrick à la pointe de l'attaque en janvier ? Même s'il joue perso au détriment du collectif et plante 15 pions qui nous permettent d'accrocher un titre et une place en LDC moi ça me va totalement.
Dans ce concert de louanges après cette première sortie réussie de notre Brésilien, O&L par l''intermédiaire de ses animateurs de TKYDG a parfaitement le droit et le devoir de souligner l'excès d'individualité de Endrick, pour le bien de l' équipe et son équilibre ainsi que pour celui de notre nouveau goleador.
C'est lui rendre service que de l'amener petit à petit à se montrer plus collectif dans son jeu. Il y gagnera beaucoup et ses partenaires aussi.
Exactement, même si c'est vrai que parfois on a je trouve manqué d'individualisme, et que donc un profil comme lui peut faire du bien dans ce sens aussi 🙂
Exact, pour moi avoir un attaquant individualiste n'est pas un souci, surtout si il joue à coté d'un joueur hyper altruiste comme Sulc.
Le problème c'est quand on a 2 attaquants individualistes comme c'était le cas avec Mariano et Depay qui à la fin ne se faisait plus une passe...
Je me rappelle également de Fred, qui à la fin ne cherchait même plus le but, mais seulement de faire des offrandes à Benzema. Le duo fonctionnait bien, mais il étaient aussi super amis dans la vie.
Par contre selon moi le problème est que Sulc notamment, est un très bon finisseur, mais c'est tout... Je ne l'imagine pas forcément comme un bon passeur. Mais peut-être que je me trompe. Donc une association Sulc - Endrick, j'attends de voir...
C'est sûr qu'en étant le meilleur passeur de l'OL à l'heure actuelle (en compagnie de Moreira, 5 passes chacun, 2 en L1 et 3 en LE pour Šulc), on ne va pas trop lui faire confiance pour les passes. 🙂
Sympa ce petit ton ironique, il est très agréable.
C'est un point d'étape, un instantané. A voir si Šulc maintient cette cadence mais dans l'immédiat pas trop de raisons de s'interroger. 🙂
Il faut ni le dégommer ni l'aduler, en fait il a fait 60 minutes en coupe de France, certes contre le LOSC, mais franchement il faut rester pondéré.
Il sort d'un an et demi sans rythme, d'ailleurs on va voir si il est aligné au prochain match, il est jeune et malheureusement il est là pour 5 mois donc pas vraiment lui laisser le temps de prendre des repères.
Je le redis, si il plante 5/6 buts et que Satriano en plante 1 ou 2, et en se remémorant de l'été 2025, ça sera dejà très bien !
Oui selon moi il sera aligné au prochain match, pour jouer un tout petit peu plus que ce week-end.
Il ne va par contre peut-être pas enchainer titulaire le match d'Europa League dans la foulée, mais je crois que sur le principe il est venu pour jouer tous les matchs (ou presque) comme titulaire.
Salut messieurs, bien sur qu'il sera aligné au prochain match et il sera meme aligné à tous les matchs, il est la 5 mois et il est venu pour jouer et on l'a pris pour jouer, vous voulez mettre qui à la place?
BadGones91, pour moi Sulc est altruiste et tant que les blessés ne sont pas de retour, la paire Sulc, Endrick (accompagné de Moreira) est la meilleur solution offensive..
Jano06, sincèrement à part un ou 2 tirs dans les tribunes (ou il etait quand même en position favorable) et ou il aurait peut etre pu mieux utiliser la balle, je ne l'ai pas trouver si égoïste que vous le dites.
Il a chercher à combiner, à un moment il pouvait partir seul au but il avait beaucoup d'avance mais il a temporisé et attendu ses coéquipiers.
Ya des réglages à faire c'est sur, mais son atout principal c'est sa frappe de balle ou il est à l'aise des 2 pieds et je pense que faut surtout pas lui dire de s'en priver surtout aux abord de la surface..
C'est comme si tu disais à Djibrill Cissé à ses débuts de moins tiré, ca lui aurait enlevé combien de buts ?
Oui mais il disait cela dans le sens ou il faut aussi faire attention à sa gestion afin de ne pas le blesser. Mais je pense qu'il est bien suivi pour cela et qu'il n'y aura pas de problèmes.
Rare sont les joueurs qui ont enchainé tous les matchs en 1e partie de saison, si ce n'est peut-être les DC comme Nikahté et Mata... mais aucun attaquant.
Peut-être qu'Endrick jouera 60 minutes tous les 3/4 jours, je ne l'imagine pas jouer la totalité de tous les matchs.
Son côté individualiste pour moi c'est surtout le fait de le voir marcher là où tous les autres joueurs trottinent au minimum. Mais comme je l'ai déjà dit, il reprend la compétition, laissons lui le temps de revenir à 100%. Et puis on ne va surement pas lui demander les mêmes efforts qu'aux autres...
Tant que la phase de poule en Europaligue n'est pas finie, il ne peux jouer que les matchs de championnat et de coupe de France donc pour l'instant un match par semaine. A mon avis il va être titulaire à chacun de ces matchs.
Merci pour la precision fabolos.
Je comprend ton point de vue BadGones91, pour moi le fait qu'il marche n'est pas dérangeant, si ya la victoire au bout et qu'il plante.
Mais je suis sur qu'il va finir par se mettre au diapason, je l'ai vu revenir plusieurs fois et meme tacler contre Lille.
On tiens la une vrai météorite qui doit surtout etre efficace offensivement.
Il a beaucoup couru et défendu en 1re mi-temps.
Dès la 50e il a eu besoin de souffler.
Ce qui normalement ne devrait pas surprendre les supporters lyonnais
S’il plante 5/6 buts , ce sera un échec pour le Réal, et surtout pour Endrick. Je suis certain sauf blessure qu’il va jouer contre Brest et je suis prêt à mettre « une petite pièce »sur deux buts pour Endrick!…et de remettre un autre pari sur deux buts contre Metz!
Brest ne prend pas énormément de buts, ça sera compliqué, mais Metz a une équipe passoire, j'irai jusqu'au triplé pour Endrick, avec attaque cardiaque pour Fiorentino Perez
Au Real ils vont se mordre les doigts ( c'est déjà le cas ) .
La presse a déjà les boules après son match à Lille .
On peut remercier leur coach ( qui a été remercié déjà ) d'avoir privé Endrick de temps de jeu .
Je pense que Fonseca a les « épaules » pour faire progresser ce diamant du foot. Le Réal a parfaitement identifié la « culture formation » de l OL. Ce qui me frappe depuis le début de saison, ce sont les progrès réalisés par les joueurs lyonnais les plus significatifs sont Moreira et Kuivert. Je pourrais citer Morton, Merah etc. Dans ce contexte, Endrick a le potentiel et la marge de progression qui peut le rendre meilleur tant collectivement qu individuellement. Pour le plus grand bien de tout le monde( à l exception de nos adversaires) …
alain.taulin@orange.fr , chut certains vous diront que Sage aurait fait mieux, la preuve il est premier en ayant fait progresser, Thauvin, Aguilar, Thomasson, Gradit ou Sotoca 😂! non je plaisantais, Sage est aussi un bon entraîneur même si je pense que le RC Lens ne joue que 2 compétitions et est actuellement en surrégime, la deuxième partie de saison le dira ...Et le RC Lens est un club que j'aime bien contrairement au LOSC, et que je ne lui souhaite donc pas de mal, à Sage non plus qui a trouvé pour moi un club à sa mesure, fait pour lui encore plus que pour Haise d'aileurs.
pas d'enflammade non plus ! à l'évidence du talent mais grosse marge de progression dans le collectif entre autres sur ce que l'on a vu. Mais évidemment recrue provisoire intéressante.
Vous y croyez vous au rappel d’Arbeloa ?
Moi oui mais je pense que le joueur pourra mettre son veto donc je le vois bien rester chez nous.
Non je n'y crois pas, sauf en cas de grave blessure des titulaires, sinon il n'y aurait rien de changé pour lui. Une pression du vestiaire pourrait vite le remettre sur le banc
Leroilyon ,100% d’accord avec toi :
1/ il n’était pas dans le loft à Madrid et il est très affuté physiquement .donc prêt à digérer tous les matchs qui arrivent.
2/ il y a des réglages à faire ,mais quoi de plus normal dans ce contexte . Je trouve que son entrée en matière a été plutôt convaincante et rassurante , non ?
Fonseca avait l'air dire qu'Endrick n'était pas encore au mieux de sa forme
contre lille il était semble t'il carbo après 70' de jeu , ce qui est normal pour un joueur qui n'a fait que quelque minutes de jeu au réal cette saison .
Mais il est très jeune et très costaud , il va rapidement avoir les 90' dans les jambes ( j'ai peur pour les Messins )
Franchement , il faut gratter pour aller chercher des points négatifs et mettre un "mais".
Pour moi il n'y aucun "mais" , je ne vois que du positif et même au dela de ce que j'espérais pour un premier match , qui plus est très difficile à l'extérieur à Lille et en coupe .
Le gamin s'est déjà intégré , il se dit heureux de jouer dans cette équipe , il était très sympa et décontracté après le match .
Sur le terrain : un mariano diaz ++ ; une version technique , plus rapide et encore plus explosive que Mariano .
Et combiner avec les autres , il le fera , il n'y a aucun souci la dessus .
Mais il faudra que les mecs aillent vite et soient très bons avec lui , ça tombe bien fofana remplit ces critères .
Moreira aussi va vite et ils ont l'air de deja tres bien s'entendre hors du foot..
Ils sont jeune et parle la meme langue, ça aide.
yes , et quand ils vont mieux se connaitre ça va faire mal , très mal .
Nous reparlerons de Endrick lorsqu'il aura trouvé la mire. Plus souvent au-dessus qu'en dessous.